Visité du 24 au 27 août 2022
Très beau parc (voir la brochure du parc), beaux grands terrains. Nous campons au camping Abijévis, en surplomb du lac Matissard, terrain 7, deux services.
En arrière-plan, nos voisins, une autre magnifique Alto
Le petit parc près du lac Matissard
Les escaliers pour descendre jusqu'au lac
ACTIVITÉS QUE NOUS AVONS FAITES
1) Magnifique randonnée : la Traverse + l'Aventurier (une des plus difficiles qu'on a faites, pas beaucoup de dénivelé, mais des descentes et des montées constantes, sur des sentiers très rocailleux, raides et accidentés, on a trouvé ça plus fatiguant que l'Acropole des Draveurs, pour les connaisseurs)
La passerelle
On affronte l'Aventurier
Heureusement, il y a beaucoup de bleuets!
Au bout du lac
2) On trouve un sentier dans le bois qui nous permet de rejoindre en vélo une deuxième randonnée populaire du parc, très courte (boucle de 2 km), mais très agréable et agrémentée d'un escalier hélicoïdal bien spécial : Les Paysages
L'entrée du sentier de vélo (pas vraiment indiqué sur la carte, trouvée par hasard, en suivant la 1 vers le nord, à gauche, pas loin du lac du Moulin
Le sentier d'une dizaine de km, bordé de bleuets
En haut de l'escalier hélicoïdal
3) La Castorière : ne vaut pas vraiment la peine, sauf pour faire marcher les enfants plus jeunes et les fatiguer un peu avant le dodo. Aucun castor en vue, et ce, depuis plusieurs années (dixit les employées du parc).
4) Kayak sur le lac Matissard : très joli balade et en allant vers le fond du lac à gauche, le lac se rétrécit en large ruisseau bordé de plusieurs huttes de castors. Nous aurons d'ailleurs la chance d'en voir quelques-uns. Plusieurs huttes aussi le long du lac. D'ailleurs, nous ne pourrons pas aller plus loin sur le ruisseau à cause...d'un gros barrage de castors.
Une grosse hutte
Oups, pas moyen d'aller plus loin!
5) Visite du refuge Pageau : un belle demi-journée parmi les animaux dans un environnement très agréable. L'histoire du refuge est aussi très intéressante et vaut la peine d'être découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire