dimanche 3 septembre 2017

Parc Bonnechere, Ontario

Visité en septembre 2015 et en août 2022

AOÛT 2022

Site no 50, section Tall Pines and Sandy Flat.  

Image empruntée ICI

Grands sites ombragés.  Nous avions le site 50, sans services, mais très bien situé, près de la plage et de la rivière (de l'autre côté du chemin).  Les sites sont vraiment bien séparés des voisins.  Attention aux sites près du bâtiment sanitaire (Comfort Station), la ventilation était très bruyante et très dérangeante pour les campeurs autour!  38.75$ par nuit (2022), pas de frais d'entrée pour le parc, heure d'arrivée et de départ 14 h 00.  Propre et bien entretenu, belle plage, plusieurs petits chalets et petit magasin-dépanneur à la plage. 

La rivière de l'autre côté du chemin

Notre site vu du côté de la rivière



Le chemin (on voit peu les voisins)


Nos activités en 2022 

1) Kayak : encore une fois, nous affrontons la rivière Bonnechère, d'abord vers la gauche, côté rivière. Contrairement à 2015, aucun barrage ne nous arrête du côté gauche et c'est nous qui déclarons forfait après 2 heures 30 de pagayage sur une rivière d'une tranquillité exemplaire qui ne semble jamais finir de se dérouler devant nous.  Courant à peine perceptible, on peut faire l'aller-retour sans aucun problème.  Des canoteurs nous avertissent qu'ils ont vu un "deer" (ou un "bear", pas sûrs de nos oreilles), mais on ne verra que des oiseaux et quelques tortues.  Activité très relaxante.




En fin d'après-midi, nous remontons dans les kayaks pour aller plutôt vers la droite, côté lac.  Nous sommes peu intéressés à pagayer sur le lac, aussi nous recherchons les canaux et les ouvertures le long de la rive pour nous perdre parmi les hautes herbes.  Mission réussie!


Bon, gagné, on est vraiment dans les grandes herbes! Heureusement 
que personne n'était là pour nous voir nous dépêtrer pour nous en sortir...



Les pauvres outardes qu'on a dû déranger 4-5 fois, toujours en faisant
quand même attention, un kayak gonflable n'était pas de taille face au bec 
d'une outarde choquée

Faites comme si je n'étais pas là...

2) Vélo

Les petites routes ne manquent pas autour du parc et c'est une de ces routes que nous avons prises pour nous diriger vers le parc Algonquin.  C'est avec l'espoir de rejoindre le Robitaille Lake que nous avons emprunté le White Mountain Chutes Trail, un chemin de terre qui est devenu rapidement une piste de quatre roues, puis un sentier, puis une course d'obstacles.  Après avoir affronté plusieurs petits ravins et défriché plusieurs sections du sentier, nous avons fini par rebrousser piteusement chemin, bien contents quand même des 45 km accomplis dans une nature sauvage et magnifique.  

Prêts pour le départ

Au début, c'est fafa-bébé


Détour pour contourner une route inondée par barrage de castors

Mmmm, ça se gâte un peu...

Beaucoup..

Oups, quelqu'un a vu le sentier?

Bon, on a compris le message, demi-tour!

Yogi doit bien rigoler

On se console en pique-niquant sur un site magnifique

3) Randonnées : bof, y en a pas vraiment dans le parc comme tel (ou on ne les a pas trouvées)... De petits sentiers qui serpentent autour des chalets, avec quelques points de vue sur la rivière, rien de très excitant.  On n'a pas vraiment regardé autour, mais avec le parc Algonquin pas très loin, il y a sûrement de quoi faire!


SEPTEMBRE 2015

Site no 329 (oups, les numéros de sites semblent avoir changé, n'existe plus en 2022!), sans services, 50$ par nuit, au bord de l'eau, immense, très boisé et très intime, superbe!



 Accès direct à la rivière



Oups, la balade finit là pour aujourd'hui


Retour à notre site



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire