mardi 28 février 2023

Parc de la Mauricie

Visité du 20 au 25 juillet 2022

Très grand parc (cliquer ICI pour le lien), la plupart des activités nécessitent des déplacements en auto ou en vélo.  Nous avons campé au Wapizagongue, très beau camping au bord du lac Wapizagongue, mais pas de terrains directement au bord de l'eau.  Pour avoir accès à l'eau, il faut prendre l'auto et sortir du camping pour aller stationner un peu plus loin (beaucoup de marches à descendre ensuite pour accéder au bord de l'eau).  Un seul sentier accessible directement du camping : sentier La Terrasse (3.8 km).  

Notre site au Wapizagongue : le E2, sans services (environ 35$ par nuit)


ACTIVITÉS QUE NOUS AVONS FAITES : 

1) Balade sur le sentier La Terrasse, accessible directement à partir du camping Wapizagongue.  Joli sentier de 3.8 km qui fait une boucle, facile.  



Oups, on a rencontré Yogi, mais ça n'a pas eu l'air de le déranger, il a fini de manger ses baies et est parti tranquillement

2) Vélo à partir du Lac Édouard jusqu'à la chute Parker et retour par le lac à la Pêche (environ 35 km). Très beau, relativement facile, mais vraiment agréable.  



La chute Parker


3) Le coup de coeur de notre été : excursion en kayak et randonnée vers les chutes Waber. Vraiment une des plus belles journées de plein-air qu'on a eues!  9.1 km en kayak jusqu'au bout du lac Wapizagongue, puis 6.9 km de marche aller-retour (peut être plus pour les courageux) jusqu'aux chutes Waber.  Et pas moyen de s'y rendre autrement!  Peut être un peu achalandé sur le lac (mais on peut s'éloigner un peu de la foule, le lac est grand!), quelques passages un peu plus étroits avec escalade de barrages de castors en prime, superbe sentier qui longe des marécages et aboutit à une chute magnifique qui permet de se rafraichir et de reprendre des forces pour le retour.  Et, si vous êtes chanceux comme nous, vous rencontrerez peut-être un ours (un ourson, dans notre cas)!   




Une autre habitante du parc, un peu moins intéressante à côtoyer!

Une fois arrivés au bout du lac, on emprunte le sentier vers les chutes




La vue sur le lac Wapizagongue en redescendant des chutes

4) Balade sur le sentier Mékinac (11 km), près du secteur Rivière-à-la-Pêche  : beaucoup d'escaliers, agréable, pas notre préféré, mais belle randonnée quand même.  






5) Petite balade au Lac du Fou (boucle de 4 km environ) : beaux points de vue sur le Lac du Fou.  Exploré en début de soirée, dans l'espoir de croiser des animaux puisqu'il parait que c'est un bon endroit pour en voir (mais ils se cachent où ces orignaux??), sans succès, sauf un castor venu parader brièvement devant nous.  







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire