samedi 5 mars 2022

Parc National des Hautes-Gorges de la Rivière Malbaie

 Visité du 11 au 15 août 2021

Paysage très impressionnant, un très beau coin du Québec.  Nous avons campé dans le section Le Cran, sur le site 45, sans services.  Tous les sites sont beaux et boisés, assez intimes, pas vraiment de sites au bord de l'eau.  



Très conseillé de prendre la navette pour se déplacer dans le parc, nous ne l'avons pas fait car nous étions en vélo ou nous avions nos kayaks avec nous.  Il est aussi possible de prendre l'auto pour transporter les kayaks jusqu'au Centre de découverte Le Draveur et de stationner pas loin.  Même chose si on désire entreprendre une randonnée tôt le matin.  Mais ce n'est possible que si on campe à l'intérieur du parc, les visiteurs doivent stationner à l'extérieur et utiliser la navette.  

Activités que nous avons faites :

1) Balade en vélo le long de la rivière, jusqu'au camping de l'Équerre (environ 16 km aller-retour, à partir du Centre de Découverte Le Draveur).  




Petite randonnée au milieu vers la Chute du Ruisseau Blanc, retour par le nouveau sentier William-Hume-Blake. Un 5 km aller-retour, belle montée de 2km pour la Chute et superbe endroit pour relaxer et se rafraichir.  Retour par le nouveau sentier William-Hume-Blake, rien de spectaculaire ni de particulièrement attrayant, mais cela fait un beau circuit.  



Les sites de camping sont très beaux et plusieurs sont au bord de l'eau ou très proches.  Nous avons profité d'un site libre pour pique-niquer.  



2) L'incontournable Acropole des Draveurs : idéalement, se lever tôt et être au départ du sentier vers 6 h 30 pour éviter la foule et les grosses chaleurs.  C'est ce que nous avons fait et nous ne l'avons pas regretté!  Ne pas oublier de trainer de l'eau (au moins 1 litre) et de bons souliers.  Bâtons aussi très pratiques, surtout pour la descente, qui s'est révélée BEAUCOUP plus douloureuse que la montée.  Sentier très rocheux, beaucoup de montées raides, mais la vue est spectaculaire et le sentiment de fierté aussi (bon, surtout à notre âge et dans notre condition physique 😉).  




Petite pause : le but (les deux bosses en arrière-plan est encore loin!)




3) Kayak sur la rivière Malbaie : c'est beau, c'est tranquille, pas trop achalandé, belle vue sur l'Acropole et les Gorges.  Pas ma plus belle expérience de kayak, mais c'est agréable et facile. 

4) Baignade dans la rivière : beau spot pour se baigner ou s'installer avec sa chaise sur les roches au bord de la rivière, directement à l'entrée du camping Le Cran, au départ du sentier Les Rapides.  



5) Vélo : possibilité d'aller au Lac Noir, en tournant à droite après le pont qui enjambe la rivière Malbaie, un peu après le camping Le Cran.  Nous n'avons pas été très loin sur le chemin, arrêt baignade dans de petits rapides en route, mais avoir eu nos vélos électriques, nous aurions sûrement exploré ce secteur beaucoup moins fréquenté du parc!!   

                            

Description de tous les sentiers du parc ICI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire