Visité du 2 au 9 août 2020
Un des campings privés qu'on a bien aimé. Très belle région à explorer, beaucoup d'activités autour, on ne s'est pas tellement éloignés du camping, donc on parlera surtout des activités proches. Terrain 23, indiqué avec vue sur le lac, relativement grand, séparé des voisins par un rideau d'arbres, mais pas aussi intime qu'une Sepaq (voisins bavards = dodo tard). Le camping est très boisé, les sites sont de bonne dimension, c'est très propre, parc pour enfants, secteur pour tente, plus d'infos ICI. Pas vraiment de sites au bord de l'eau puisque, même ceux qui semblent proches sur la carte sont séparés par un chemin qui longe tout le bord du lac et, souvent, un rideau d'arbres qui bloque la vue.
Le chemin qui longe le lac
Notre site, à partir du chemin, donc pas vraiment de vue sur le lac
À partir du chemin principal
Vue du hamac
La plage, vue du lac (l'accès au ruisseau, vers d'autres lacs, est vers la droite)
Au bout du camping, vers l'ouest, pour les chasseurs de grenouilles
Nos activités :
1) Marche :
Une partie des sentiers (quads et marche). Les sentiers vers le nord sont très beaux et relativement accessibles en vélo de montagne, même pour des novices. Il y a une route autour du lac aussi pour les cyclistes plus traditionnels.
Le sentier (intéressant pour les mordus de vélo de montagne pas novices), une trentaine de kilomètres jusqu'au parc des Chutes Coulonge.
L'entrée des sentiers.
On explore un peu le sentier qui va vers les chutes, pas le sentier le plus agréable à pied, probablement plus intéressant en vélo de montagne, pour les pros ou les casse-cous (certaines parties sont vraiment accidentées et rocheuses).
Le sentier du Castor est très joli et croise plusieurs marécages (celui en orange et blanc, au sud et au nord du Sentier vert). On a exploré surtout la partie Sud. Plus d'infos
ICI et
ICI, pour les amateurs de vélo de montagne aussi
2) Vélo :
Beaucoup de sentiers à partir de la flèche jaune "Vous êtes ici" sur la première carte, vers le nord. Accessibles pour les vélos hybrides ou de montagne, certaines sections plus difficiles, mais vraiment agréable.
3) Kayak
Bien sûr, il y a tout le lac pour faire du kayak, mais nous aimons bien les défis, aussi nous empruntons plutôt le petit ruisseau qui longe le camping (à gauche, tout au bout), sans savoir ce qui nous attend. Deux barrages de castors et une section d'eau un peu plus basse, nous arrivons au lac à Moore (voir la 1ère carte ci-dessus), sans vraiment possibilité de continuer (ou nous n'avons pas trouvé l'accès). Quand même un beau petit trajet, avec la belle surprise de croiser un castor au retour.
Premier barrage
Deuxième barrage
La section un peu moins profonde, juste avant d'arriver au lac à Moore