mercredi 26 septembre 2018

Ferme 5 étoiles, Sacré-Coeur

On ne va pas là pour le camping mais pour l'endroit.  J'ai préféré la ferme au zoo de Falardeau mais c'est très personnel!  Superbe site en général, très propre, beau petit coin pour les roulottes et pour les tentes.  Toilettes très propres. 12 sites de camping, avec ou sans électricité (de 34 $ à 44 $).  2 services maximum.  Piscine extérieure, buanderie, restauration, très bon wi-fi.

La ferme en elle-même est vraiment intéressante, cela vaut la peine de faire la visite guidée gratuite le matin pour connaître l'histoire des animaux et faire leur connaissance.  Balade pour aller voir les orignaux (que vous risquez de ne pas voir, tellement leur site est immense!) et les bisons.  Tout est propre et les animaux ont l'air très bien traités.   

Belles promenades à faire sur le site même dont l'une nous amène en surplomb du Saguenay avec une super vue.  Pas loin de Sainte-Rose du Nord, très joli village (il paraît, on n'a pas eu le temps d'y passer).  Beau sentier et superbe plage au parc du Fjord-du-Saguenay, Sepaq, section Baie Sainte-Marguerite.  Il est courant d'y voir des bélugas et nous avons eu la chance d'en voir tout un défilé et d'entendre leurs cris, absolument incroyable! 

Camping idéal pour explorer la région autour, jusqu'à Bergeronnes.  

Le paysage est superbe tout le long de la route 172




Le marécage des canards, juste derrière les sites de roulottes.  Ça jacasse pas mal tôt le matin ces bibittes-là!

Notre amie l'oie, à gauche.




Un renard gris très sociable

Et un porc-épic affectueux

On nourrit les poules


Les bisons















Le sentier vers le fjord

La vue au bout


mercredi 19 septembre 2018

Camping Parc Aventures Cap Jaseux

Visité en août 2018

Voir aussi le roadbook pour tous les détails sur notre itinéraire au Saguenay-Lac St-Jean, du 12 au 31 août 2018. À venir : le blog de notre voyage.

Très beau camping au bord du Saguenay.  26 emplacements pour VR dont 12 avec 1 service (15 ampères), 13 avec 2 services (eau + 15 ampères) et 1 pull-through (30 ampères).  27 emplacements pour tentes avec plate-forme en gravier 12 x 12, très agréablement situés.  Entre 23.75$ et 35$  (2018).

Attention : pour accéder au camping, il faut affronter trois côtes (jusqu'à 23%!) dont la dernière a une pente de 20% (sur de la terre-gravier).  Oubliez-ça si vous êtes limites pour le remorquage ou même si vous n'avez pas un 4 x 4 !  Encore pire si vous suivez les recommandations sur leur site de "freiner avant de vous engager sur la côte". 



Problème de traction avant et non de capacité de remorquage!
La roulotte pèse 1600 à vide, 2300-2500 pleine, et la Sienna peut remorquer jusqu'à 3500 livres.

Terrains très grands et intimes.  Jeux supers pour les enfants (mini-parcours d'hébertisme $4.50).  Via Ferrata, Fjord en arbres, kayak de mer, randonnée, beaux paysages... Plusieurs randonnées à faire autour.  Les salles de bains étaient un peu rustiques, quelques toilettes portatives, je crois que les installations sanitaires étaient en rénovation.  

Notre site 



Les voisins


Le bâtiment avec toilettes et salle communautaire (cuisine) à gauche






Sentiers



Le bord du Saguenay


Quelques sites de tente

Via Ferrata





jeudi 13 septembre 2018

Camping Val-Jalbert

Visité du 15 au 20 août 2018

Voir aussi le roadbook pour tous les détails sur notre itinéraire au Saguenay-Lac St-Jean, du 12 au 31 août 2018. À venir : le blog de notre voyage.

Très beau camping, idéal pour sillonner la région au sud du Lac.  Sites pour tous les goûts (dégagés à  boisés, 0 à 3 services, petite rivière pour patauger ou relaxer sur les rochers, 190 emplacements, piscine, 29 $ à 49 $, chiens acceptés).  Nous avions le site 147, sans services, au bord de la cascade, normalement pour tentes ou tentes-roulottes mais avec un bon talent pour reculer entre les arbres, les petites roulottes (17 pieds et moins) peuvent y entrer.  Site intime.  Les sites 146 et 148 sont aussi très agréables.  Attention : plusieurs sites sont bien pour des sites de groupe mais moins intéressants si vous voulez votre intimité (exemple : sites 143-144-145).  Autre fait un peu ennuyeux : les robinets d'eau potable ne sont pas nombreux donc parfois loin des sites, donc il faut prévoir remplir la roulotte ou trainer un contenant avec nous pour le remplir lorsqu'on passe en auto.   

À faire autour : sentiers, accès à prix réduit au site du village de Val-Jalbert (prévoir un bon 4 heures pour la visite et d'y retourner aussi le soir), 40 minutes du zoo de Saint-Félicien, 15 minutes du Trou de la Fée, 15 minutes du site amérindien de Mashteuiatsh (ou belle randonnée de 35 km aller-retour en vélo sur la Véloroute des Bleuets).  Si vous ne prévoyez pas vous rapprocher de La Baie (Saguenay), faites une heure de route pour ne pas manquer le magnifique spectacle "La Fabuleuse histoire d'un royaume", à voir absolument!  


Le chemin à descendre à reculons jusqu'au site

Les arbres à éviter à la fin ;-)

 Mais ça valait la peine!


  


Il faut traverser le petit pont pour aller aux toilettes (ou retrousser ses pantalons et traverser la cascade)


La partie avec des services du camping (sites moins boisés et moins intimes)







Camping de l'Ile Melville

Visité du 12 au 15 août 2018

Voir aussi le roadbook pour tous les détails sur notre itinéraire au Saguenay-Lac St-Jean, du 12 au 31 août 2018. À venir : le blog de notre voyage.

Très beau camping, sites pour tous les goûts (intimes et moins intimes, 0 à 3 services, de 27 $ à 44 $).  Très beaux sites pour les tentes, bien isolés et au bord de l'eau, très boisés.  Propre, piscine, parc pour enfants.  Très bien situé pour une foule d'activité : à distance de marche du centre-ville et de ses petits cafés et bars, à 30 minutes du parc de la Mauricie, à 5 minutes de marche de la Cité de l'Énergie, piste cyclable, d'Arbre en Arbre, location d'embarcations... 

Nous avions le site 112, 30 ampères, très boisé, accès non-officiel à l'eau et électricité.  


Oui, je sais.....



Le chemin devant les sites 109 à 123

Les sites 23 à 31 (bord de l'eau).  Le 31 (celui au premier plan) est très grand et séparé des voisins.

Secteur 2 du camping : les sites sont plus grands que le secteur 1 et tous ont un accès direct à l'eau et 3 services

Secteur 1 : accès direct à l'eau et 3 services



Quelques exemples de sites : 







Malheureusement, tous les sites 3 services au bord de l'eau étaient occupés donc pas de photo.  Camping très populaire puisque nous y étions la semaine du 14 août et il était presque rempli!