mercredi 27 septembre 2017

Parc de la Jacques-Cartier, Québec

Visité à la mi-septembre 2017 et fin août 2018

Un rêve pour les amateurs de nature et de sports de plein-air!!  Très beaux sites, nous étions dans le secteur de la Bétulaie (pas le choix avec chien-chien) que nous avons trouvé magnifique et certains m'ont dit que le secteur des Alluvions était encore plus beau (mais composé surtout d'une forêt de résineux - plus salissants pour nos roulottes).  

Très grands sites, très intimes, je ne pourrais pas en recommander un plus qu'un autre, ils sont tous biens (sauf peut-être ceux en face des salles de bains, à cause du bruit des portes et du manque d'intimité).  Le site no 25 est immense et très intime.  Salles de bains impeccables, 1$ pour les douches.  Les deux terrains principaux (la Bétulaie et les Alluvions) sont à quelques minutes de marche du centre d'accueil et de l'arrêt de la navette qui passe aux demi-heures pour vous amener partout dans le parc (vraiment génial).  34.10 $ la nuit + 7.48 $/par pers./par jour, électricité seulement.  À 45 minutes de la ville de Québec.


Notre site en 2017, le #2, on ne voit pas les voisins quand on est installés dans le fond.  Électricité seulement mais il y a un robinet d'eau potable pas très loin et une station de vidange à la sortie.


  
On est loin des voisins




Notre site en 2018, le no 19, encore plus intime, très grand, complètement à l'extrémité de la boucle, adossé à un superbe paysage...




Quoi faire dans le parc :


1) Descente de la rivière à partir du Pont-Banc : plusieurs options = pour ceux qui n'ont pas d'embarcations, le parc offre des forfaits avec location d'embarcations, transport jusqu'au Pont-Banc et descente de la rivière, avec ou sans guide.  Pour ceux qui ont leur embarcation, vous pouvez facilement stationner au Pont-Banc et prendre la navette ensuite pour revenir chercher votre auto ou, comme nous, prendre votre vélo et revenir par le sentier de la Drave Sud (7,3 km) qui longe la rivière (plus sécuritaire et plus beau que par la route).  

Vue de la rivière, à partir du Pont-Banc.  On commence par un "petit" rapide, qui se révèlera être le plus excitant du parcours.  
  
Les seuls rapides qu'il faut contourner par un portage



















2) Retour à l'auto par la piste de la Drave Sud, quelques montées, beaucoup de roches, mais relativement facile.  À cause des roches, c'est préférable de le faire avec un vélo de montagne mais mon hybride a survécu.






La plus grande partie du sentier est tapissée ainsi



3) Sentier "Le confluent"


Au retour vers le camping, nous arrêtons explorer cette petite boucle bien sympathique.



4) Sentier "La Tourbière" 

Je l'aurais plutôt appelé "Le marais", il ne ressemble pas aux tourbières que j'ai déjà vues...  À visiter en fin de journée pour avoir une chance de voir monsieur le castor et d'autres copains sympathiques!


Au fond, l'Éperon, que nous grimperons le lendemain



5) Sentier L'Éperon

Un très beau sentier, un beau défi si vous décidez de le monter du côté escarpé et de très beaux paysages.  Une alternative intéressante si le temps et/ou l'énergie vous manquent pour affronter le sentier des Loups ou celui de la Scotora (la prochaine fois, oui oui!).

À gauche pour les masos!







Au retour, on longe la jolie rivière à l'Épaule

6) Sentier des Loups

Magnifique, difficile.  Y aller tôt le matin pour éviter la foule, le sentier est souvent étroit.  



7) Sentier l'Aperçu

Petit sentier facile, juste à côté du camping La Bétulaie, permis avec les chiens.  Très joli et agréable.  





2 commentaires:

  1. bonjour, Nous allons au parc jarcques cartier au mois d'aout. Je me demandais ce que vous faites avec votre chien quand vous faites toutes les visites et les descente sur les cours d'eau. Nous avons un chien aussi mais je croyais que je serais assez limité dans les activités que je peux faire qui l'inclu puisque je ne peux pas le laisser seul au camping. Laissez moi savoir. Merci pour toute l'info.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, je viens de voir votre question. Notre chien est habitué de rester tout seul et il n'aboie pas quand nous ne sommes pas là. Nous mettons une note sur la porte avec notre numéro de cellulaire pour nous rejoindre si nécessaire. Mais, cette fois-ci, nous l'avions fait gardé, sinon nous l'aurions probablement amené avec nous dans nos randonnées et en kayak, il est habitué!

      Supprimer